Accueil

Cryptomonnaies : Opportunités et menaces

Les Matinées de l'IHFi

L’extraordinaire attrait pour le Bitcoin et pour les cryptomonnaies en général doit nous interpeller doublement. Ce phénomène peut d’abord être relié à la situation très particulière de la masse monétaire mondiale, dix ans après le début de la Grande crise financière et les interventions massives, inédites des banques centrales qui en ont résulté. La sortie des logiques de quantitative easing et de taux bas est compliquée. Il s’agira à n’en pas douter l’un des sujets phares de l’année 2017. On peut d’ailleurs penser que la ruée des investisseurs vers les cryptomonnaies est aussi une conséquence secondaire des incertitudes croissantes d’une économie mondiale agitée de chocs politiques. Mais le bitcoin est également une piste du financement de l’innovation et plus largement du développement accéléré et technologique. Certaines zones, l’Afrique notamment, sont justement en attente de réponses monétaires à des accélérations de leur croissance tout en étant confrontées aux limites des systèmes financiers qui ont jusqu’ici été au cœur de leur fonctionnement, et parfois de leurs problèmes.

Avec :

Jean-Claude TRICHET, Président de la commission trilatérale (Europe) et du Conseil d’Administration de l’Institut Bruegel

Et

Lionel ZINSOU, Président du Think Tank Terra Nova et co-Fondateur du SouthBridge

Les échanges seront animés par le Professeur Philippe DESSERTINE, Directeur de l’IHFI et membre de Haut Conseil des finances publiques.